Depuis 2020 les organismes ont le besoin et la volonté d’avoir recours à la transmission à distance. Dans ce nouveau contexte, les formateurs ont besoin de s’adapter et de faire évoluer leurs pratiques car nous ne formons pas de la même façon en face à face et à distance. Pour conserver l’efficacité et le plaisir aussi bien pour les formateurs que les participants, nous avons mis en place cette formation afin de garder la même interactivé que nous développons dans nos formations en présentiel.
- Préparer une animation en tenant compte des différentes contraintes liées à la formation à distance
- Adapter vos formations en intégrant des activités interactives
- Créer des activités pour faciliter la participation des apprenants
- Préparer en amont votre animation
- s’équiper du matériel adéquat
- connaître et s’approprier son outil de visioconférence (ex : Teams…)
- construire ou adapter votre déroulé pédagogique
- intégrer des activités interactives à chaque étape de la progression pédagogique
- créer et paramétrer votre réunion
- Démarrer la formation
- l’accueil de vos participants
- les règles de fonctionnement à adapter en fonction de la taille des groupes et du contenu à transmettre
- les interactions (l’organisation des échanges) à travers les différents outils : réactions, converser…
- Animer la formation
- introduire de l’interactivité dans vos formations (zone de « tchat », sondage, partage d’écran avec la possibilité d’annoter)
- lancer et gérer efficacement une activité (partage d’écran, création de groupes)
- donner du rythme à l’animation : les outils de réactivation (anagramme, vrai/faux), alterner les supports (présentation PPT, vidéo, tableau blanc)
- Évaluer les participants en ligne
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Echanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@cafnanterre.cnafmail.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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