Description:
Le manager doit mesurer pour prévoir, réagir et réorienter. Ainsi, cette formation propose des outils et des méthodes de supervision qui permettent de maintenir la performance des équipes et de garantir un fonctionnement de qualité.
Objectifs:
- Définir la mission de supervision et ses impacts sur le management d'équipe
- Identifier les principes méthodologiques régissant l’activité de supervision
- Choisir les indicateurs pertinents dans l’activité de supervision
- Evaluer les résultats obtenus dans une démarche participative, à l’échelle individuelle et collective
Programme:
- Les enjeux, les principes et la méthode de supervision
- définition, cadre, enjeux, objectifs et éthique de la supervision
- les différentes formes de supervision
- le rôle du superviseur et du supervisé
- la déontologie de la supervision
- Les principes méthodologiques de la supervision
- la méthode RPBDC
- les quatre phases d’une action de supervision
- les techniques de résolution de problème (ROME, ODH, QQOCOQP)
- L’identification des freins et des leviers rencontrés par les participants
- les impacts de la supervision sur le management d’équipe
- la démarche participative : comment la mettre en oeuvre ?
- la communication à l’équipe : présenter l’action, impliquer les collaborateurs
- les arguments-clés pour motiver et fédérer autour du déroulement des actions de supervision
- la valorisation des résultats : exprimer les impacts positifs pour l’ensemble de l’équipe
Pour aller plus loin:
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Etudes de cas
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@cafnanterre.cnafmail.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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