Description:
Dans le cadre de la formation initiale GCA, les stages sont tutorés par des gestionnaires-conseil expérimentés. Leur rôle est d'accompagner, de conseiller, de transmettre leurs savoir-faire et savoir-être liés à la mission.
Objectifs:
- Identifier les points-clés d'une relation pédagogique tuteur/tutoré réussie
- Utiliser les outils d'évaluation dans une logique de progression des apprentissages et de professionnalisation des tutorés
- Construire une séquence de tutorat en application professionnelle tutorée
- Recommander les tutorés dans le choix et le suivi des dossiers à présenter à l'oral
Programme:
- La présentation du dispositif
- L’organisation du dispositif de formation et ses différentes étapes (objectifs, contenus, règlement d’examen)
- Le rôle, les missions et le positionnement du tuteur
- L’accueil et l’intégration du stagiaire
- La relation tuteur-apprenant
- Les éléments de la construction d’une relation positive
- Les étapes de l’accompagnement et la relation tuteur/tutoré (contrat pédagogique, organisation du parcours, critères de choix des activités supports à l’accompagnement pédagogique, etc.)
- La dimension pédagogique de l’accompagnement
- La prise en main des outils de suivi, l’évaluation du stagiaire et les modalités de notation
- L'harmonisation des pratiques
- Les échanges sur les méthodes de travail pendant les stages tutorés (harmonisation des pratiques métiers, prise en main des outils tels que Nims, etc.)
- Les outils méthodologiques pour construire un accompagnement en situation professionnelle et pour réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant en utilisant le carnet de bord Irfaf
Pour aller plus loin:
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de pratiques
- Mises en situation
- Auto-diagnostic
Modalités d'évaluations:
- Evaluation en amont : sous forme d’un questionnaire ou d’un entretien avec le formateur pour valider les prérequis, d’évaluer les besoins spécifiques et de déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation au cours de la formation : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à l’issue de la formation, un bilan oral et une évaluation écrite permettront d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificats de réalisation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation