Les jeunes générations imposent leurs propres codes au travail et obligent à repenser l’organisation et le management. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un levier de complémentarité, à condition de disposer d’une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd’hui. Quelle posture managériale adopter pour les intégrer ? Comment faire face à leur rapport au travail, à leur demande de proximité relationnelle et à leurs revendications ?
- Comprendre les caractéristiques spécifiques à chaque génération
- Utiliser les compétences et les leviers de motivation propres à chaque génération
- Adapter ses pratiques managériales pour valoriser la diversité génrationnelle de son équipe
- Composer avec les synergies intergénérationnelles pour favoriser la coopération et réduire les tensions
- Connaître la carte d’identité des générations présentes dans l’entreprise aujourd’hui : baby-boomer, générations X,Y et Z
- les valeurs
- les motivations et les attentes
- les relations hiérarchiques et transversales
- les habitudes de travail
- le rapport au temps
- Animer une équipe multigénérationnelle au quotidien
- découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
- valoriser chaque génération et favoriser la reconnaissance
- motiver une équipe intergénérationnelle en agissant sur les leviers propres à chaque génération
- Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle
- développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring
- fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
- Apports théoriques et méthodologiques
- Études de cas
- Echanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@cafnanterre.cnafmail.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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