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Conférence : Vers un management par le Care

Le 16 mai 2023, l’Irfaf a organisé une conférence à distance sur le thème du management par le Care au bénéfice des managers des Caf Ile-de-France. Elle a été animée par Benoît Meyronin, docteur en économie, professeur à Grenoble Ecole de Management et Directeur Conseil & Stratégie de Korus Group Consulting. Il a notamment publié plusieurs ouvrages dont Replacer vraiment l’humain au cœur de l’entreprise (Vuibert, 2019) et Manager l’expérience client-collaborateur : vers l’éthique du care (Dunod, 2020), dans lesquels il explore le rôle du facteur humain dans la réussite des organisations et propose une méthode où le Care - au sens de prendre soin de - aide à renouveler les pratiques managériales. Il accompagne également de nombreuses entreprises dans leur transformation managériale.

Benoît Meyronin a introduit ses propos en contextualisant cette demande sociétale pour plus de Care en expliquant pourquoi prendre soin des publics et des équipes est important. Au travers d’exemples récents dans diverses entreprises, cela a permis de réinterroger le sens donné au travail et de redéfinir les fondamentaux de l’éthique du Care, de son apparition il y a 40 ans à aujourd’hui après une crise sanitaire et dans un monde en pleine mutation. En s’appuyant sur quatre besoins essentiels (la confiance, le pouvoir de dire, le pouvoir d’agir et la reconnaissance), plusieurs cas d’entreprise ont ainsi été présentés pour illustrer le management par le Care. Enfin, une feuille de route en 10 points clés a été partagée pour accompagner le déploiement et la mise en pratique du Care en entreprise :

  1. Placer l’expérience collaborateur au même niveau que l’expérience client.
  2. Travailler les parcours collaborateurs et traiter les irritants.
  3. Prendre soin des équipes via leurs lieux de vie physiques et virtuels.
  4. Prendre soin des équipes via des services attentionnés.
  5. Favoriser et reconnaître les initiatives en faveur du Care.
  6. Veiller à reconnaître tous les métiers.
  7. Travailler ses postures relationnelles à 360°.
  8. Reconnaître de nouvelles formes de valeur ajoutée au management.
  9. Renforcer l’écoute des clients et des équipes.
  10. Etendre les leviers de Care à l’écosystème de l’entreprise.

Les participants ont apprécié « La bienveillance et l'expérience de l'intervenant qui mettait en avant du vécu rencontré dans nos activités du quotidien », « la prise de hauteur sur le quotidien », « questionner le métier de manager, ne pas hésiter à aller vers », etc.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement de ce webinaire dans le lien ci-contre :  Conférence Irfaf _ Vers un management par le care_ animée par Benoît MEYRONIN-20230516_100732-Enregistrement de la réunion.mp4

Si vous souhaitez approfondir la thématique du Care Management, l’Irfaf vous recommande également de suivre sa prochaine formation catalogue 2024 sur le sujet. En attendant, vous retrouverez l’ensemble de nos programmes de formation sur le lien ci-contre : Catalogue formations | IRFAF