Formation

Allers vers : une nécessaire préparation

Public: 
Travailleurs sociaux
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
3
Durée heures: 
21
Description:

L’Aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement. Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec ces publics. Issue de la note de cadrage du programme mis en place dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, cette formation a pour objet de permettre aux travailleurs sociaux d’appréhender ce concept et de le confronter à leurs pratiques professionnelles.

Objectifs: 
  • Définir et interroger les représentations autour de l’Aller vers
  • Identifier les enjeux de la démarche
  • Repérer les outils et techniques facilitant la démarche de l’Aller vers
Programme: 
  • Les raisons de l’Aller vers
    • la définition
    • les éléments historiques
    • les représentations
  • La pratique de l’Aller vers en contexte professionnel
    • l’évolution de l’accompagnement social : du curatif au préventif
    • les enjeux de la démarche
    • les notions de non-demande et non-recours en question
    • les limites
  • Les conditions de mise en oeuvre
    • la posture professionnelle pour mieux comprendre les craintes et résistances des publics
    • le besoin et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs
    • le développement du pouvoir d’agir
    • l’éthique pour respecter la volonté de la personne
  • Les techniques
    • le numérique comme outil pour la démarche
    • l’utilisation de la relation d’aide
    • la pair-aidance et la clinique de concertation
  • Les effets de l’Aller vers sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Études de cas
  • Échanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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