Formation

CQP Conseiller offres de services à l’usager en Blocs de compétences Option Branche Famille

Public: 
Nouveaux embauchés ou salariés en poste de la branche famille
recrutés pour un emploi de Conseil service à l’usager
Pré-requis: 
  • Avoir suivi le Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale (PASS)
  • Avoir suivi la Préparation aux essentiels des métiers de la sécurité sociale (PREM’SS)

 

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 
  • Présentiel : Oui 
  • E-learning : Non
  • Accompagnement individuel : Oui 
  • Accompagnement collectif : Oui

NB : En fonction des contraintes sanitaires la formation peut également se dérouler en distanciel

 

Formateur: 
Consultants formateurs qualifiés Institut 4.10, Formateurs internes à la Branche Famille
Effectif: 
de 1 à 12 stagiaires
Durée jours: 
47,36
Durée heures: 
331,5
Objectifs: 
  • Identifier les différents publics et l'environnement des allocataires
  • Analyser la situation globale de l'allocataire
  • Déterminer les droits des allocataires dans le cadre d’un traitement de niveau 1
  • S’approprier les outils mis à disposition par la Branche Famille
  • Mettre en œuvre des savoirs professionnels et relationnels
Programme: 

Le programme permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au passage des 4 blocs de certification :

  • Bloc 1 : Traitement et fiabilisation des données,
  • Bloc 2 : Contribution à la Maitrise des risques et à la qualité de service,
  • Bloc 3 : Gestion des droits de l’usager
  • Bloc 4 : Promotion des offres de service.

Il est composé d’un socle commun et de 3 options à choisir parmi les 4 proposées.

Socle commun

  • Finalités, Démarche stratégique, Partenaires
  • Les outils du Csu
  • Cgod / Suspension des droits / Mutations
  • Ressources
  • Les changements de situation professionnelle et familiale
  • Af, Cf, Ars
  • Paje / Pn / Ab / Cmg / Prepare
  • Les aides au logement
  • Asf Nr
  • Rsa
  • Prime d'activité
  • Aeeh / Ajpp / Aah
  • Créances / Paiement / Réclamations
  • Renouvellement des droits
  • Incivilités
  • Capitalisation
  • Préparation à l'examen

Options (3 options à suivre sur les 4)

  • La relation téléphonique Optionnel
  • L’accueil physique Optionnel
  • La gestion des courriels Obligatoire
  • Le traitement de niveau 1  Obligatoire

Durée 

• En jours : 47,36
• En heures : 331,5 (Pass, Prem’ss, Option de Branche)
• Commentaire :  La formation est complétée par une mise en pratique (Application professionnelle tutorée) de 10 jours soit 70 heures


Méthode pédagogique: 
  • Apports didactiques.
  • Pédagogies actives (Travail en sous-groupe, Métaplan, Travail individuel, Déballage d’idées, Vidéos…)

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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