Formation

J'anime un module d'une formation nationale (en présentiel)

Public: 
Experts métiers nouvellement identifiés en tant que formateurs occasionnels pour une formation gérée par l’Irfaf ou l’Egoc.
Pré-requis: 

Avoir suivi les modules e-learning en libre accès sur Syfadis : le cadre d'un dispositif national de formation et la participation aux travaux d'ingénierie pédagogique d'une formation nationale. Le suivi de ces pré-requis doit être assuré par les services Rh de l'agent. 

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Formateur: 
Formateurs institutionnels
Effectif: 
8 à 10 participants
Durée jours: 
1,5 jour
Description:

Passez de l’expertise à la transmission !
Le dispositif de formation « Formateurs occasionnels de la branche Famille : vos premiers pas » s’adresse aux experts métiers nouvellement identifiés comme formateurs occasionnels dans le cadre d’un dispositif national de formation de la branche Famille géré par l’Irfaf ou l’Egoc. 
Il est composé de modules e-learning en libre accès sur Syfadis, et d'un module de formation en présentiel :

 

 

Objectif professionnel: 
L’objectif général du module en présentiel « J’anime un module d'une formation nationale » est d’être capable de préparer et animer une session d’une formation nationale.
Objectifs: 
  • Identifier le rôle et la posture du formateur
  • Définir et s'approprier les éléments constitutifs d'un kit pédagogique
  • Animer une session de formation en appliquant différentes techniques d'animation en présentiel
Programme: 

1. Découvrir les outils de l'animation de formations en présentiel

  • (Re) découvrir et s’approprier les éléments d’un kit pédagogique
  • Identifier les documents administratifs obligatoires de la formation professionnelle et évaluer leur niveau d’importance (Qualiopi)

2. Animer, transmettre les notions et évaluer la formation

  • Découvrir le métier de formateur
  • S’approprier les concepts de la communication orale
  • Maitriser la gestion de groupe
  • Découvrir et expérimenter les différents concepts de l’animation de formation en présentiel
  • Identifier et comprendre les différents niveaux d’évaluation et de transfert des acquis

 


Méthode pédagogique: 
  • Les méthodes pédagogiques actives seront privilégiées (travaux en sous-groupes, mises en situation, jeux de rôles...)
  • Les aspects théoriques seront vus de manière interactive, et par le biais d'échanges

 

 


Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


Télécharger la fiche au format PDF

Sessions en cours et à venir

Durée : 1.5 jour(s)
Soit : 10h30
Lieu : Irfaf - 67 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - Salle VIENNE - 3.03 (prendre son ordinateur portable pour la session)
Durée : 1.5 jour(s)
Soit : 10h30
Lieu : Irfaf - 67 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - Salle INVALIDES - 4.03 (prendre son ordinateur portable pour la session)