Formation

L'accompagnement social dans le cadre des services dématérialisés

Public: 
Travailleurs sociaux
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

La transformation numérique bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir, soulevant des interrogations positives autant que de la méfiance de la part des usagers et des professionnels. Cette formation a pour objet d’actualiser ses connaissances en matière de numérique pour mieux orienter et accompagner les personnes. Les travailleurs sociaux pourront ainsi se situer et réfléchir à l’articulation de Ieurs actions dans un contexte de dématérialisation croissante des services, avec une multiplicité de médiateurs numériques (professionnels, bénévoles et aidants familiaux)

Objectifs: 
  • Définir les notions et les impacts liés au développement des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées
  • Adopter une posture appropriée (faire avec, faire pour, faire faire, faire à la place de) pour favoriser l’accès au droit, lutter contre la fracture numérique et amener les publics vers l’autonomie
  • Identifier les ressources et adapter les outils existants d’aide à l’inclusion numérique pour mieux orienter les publics
Programme: 
  • Le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement numérique
    • l’immixtion du numérique dans la vie quotidienne
    • les notions de fracture et d’inclusion numérique
    • les enjeux de la dématérialisation des services publics et l’impact sur l’accès aux droits
  • L’usage du numérique dans les pratiques professionnelles du travail social
    • l’accompagnement des personnes : jusqu’où et comment ?
    • les partenaires de la médiation numérique
    • le diagnostic de besoin d’accompagnement pour les publics éloignés du numérique
  • L’orientation des publics
    • le cadre réglementaire et juridique
    • la posture professionnelle
    • les ressources et les outils à disposition

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Échanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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