Passez de l'expertise à la transmission !
Le dispositif de formation « Formateurs occasionnels de la branche Famille : vos premiers pas » s’adresse aux experts métiers nouvellement désignés comme formateurs occasionnels dans le cadre d’un dispositif national de formation de la branche Famille géré par l'Irfaf ou l'Egoc.
Le module e-learning « Le cadre général d’un dispositif national de formation » est accessible en libre accès sur la plateforme Syfadis à tous les agents de la branche Famille. Il ne nécessite pas d’inscriptions sur notre site internet.
Cliquez ici pour accéder au catalogue des ressources en libre-accès.
- Distinguer le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique et de la conception e-learning ;
- Identifier les étapes de l'ingénierie pédagogique d'une formation ;
- Ecrire un objectif pédagogique opérationnel ;
- Définir les différentes méthodes pédagogiques ;
- Lister un panel d'outils adapté à la méthode pédagogique souhaitée.
1. Introduction
- La présentation du module
- Le vocabulaire de l'ingénierie pédagogique et de la conception e-learning
2. Les objectifs pédagogiques
- La construction d'un objectif
- La taxonomie de Bloom
- L'identification des contenus
3. Le déroulé pédagogique
- La rédaction d'un déroulé pédagogique
- Le focus sur les méthodes, activités, ressources et outils pédagogiques
4. L'évaluation
- Les trois types d'évaluation
- La satisfaction et le bilan du formateur
5. Les spécificités du e-learning
- La création d'un storyboard
- Le développement du module
- Le recettage du module
- Exposés théoriques
- Activités interactives
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
Télécharger la fiche au format PDF