Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, le gouvernement déploie de nouvelles mesures visant à soutenir les personnes victimes et à leur offrir un accompagnement global et renforcé. Ces dispositifs ont pour objectif de permettre aux personnes concernées de se mettre en sécurité, de reconstruire leur vie et de bénéficier d’un appui personnalisé dans leurs démarches.
Les Caf sont notamment mobilisées pour assurer l’accueil et l’orientation des victimes dans le cadre de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC).
Afin d’améliorer la prise en charge de ce public, il est essentiel de mieux comprendre leurs réalités et d’adapter son positionnement en entretien. Cette formation vise ainsi à sensibiliser les agents en situation d’accueil (GCA, CSU) aux enjeux des violences conjugales et à les inviter à réfléchir sur leur posture professionnelle.
- Identifier son rôle et sa mission de gestionnaire conseil dans la prise en charge de ces situations pour faciliter l’articulation avec l’accompagnement du travailleur social
- Accompagner les GC dans la situation d’accueil des personnes victimes de violences conjugales
- Adapter ses techniques d’entretien et sa posture professionnelle
• Apports théoriques
• Echanges de pratique, Travaux de groupe
• Méthode active participative (brainstorming, mises en situations, etc.)
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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