Cette offre nationale destinée aux agents en charge de la fraude est constitué de 4 modules :
- Les fondamentaux de la fraude
- Analyse et liquidation de la fraude
- Gestion de l'affaire fraude (Corali)
- Prévention de la fraude
Ce parcours peut-être suivi dans son intégralité ou en "picking" par des nouveaux entrants ou des agents déjà en poste selon les besoins.
- S’approprier le périmètre de la fraude
- Identifier et appréhender les outils métier (théorique)
- Analyser le dossier et confirmer les critères de suspicion
Partie 1 – Le périmètre de la fraude
- Contexte et enjeux
- Rôle du gestionnaire LCF
- Posture du gestionnaire fraude
- Erreurs et fraudes : des notions à bien distinguer
- Les éléments du barème national
- Les différentes sanctions
- Focus sur la gestion des plaintes
- Conséquence de la fraude
- Circuit d’une affaire fraude
- Focus sur les commissions
Partie 2 – Focus sur les outils métier
- Les outils à disposition
- Les bases documentaires
- NIMS et CORALI
- Portails EOPPS (RNCPS)
- RNB
- Portails FICOBA
- Portails ADER DGFIP
- Spécificité SNLFE
- Convention CD
Partie 3 – Analyser et confirmer les critères de la fraude
- Contrôles liés au Plan de Contrôle Interne (PCI)
- Les signalements (internes et externes)
- Les Indus Longs et Répétés (ILR)
- Les critères d’une suspicion de fraude
- L’étude de l’intentionnalité
- Focus sur le contradictoire
- Focus sur le droit de rectification
- Les autres voies de recours
Ce module est exclusivement proposé en INTER.
Pour les DROM-COM, il pourra être déployé en INTRA, les modalités seront à définir avec le manager de projets en charge du dispositif.
- apports théoriques et méthodologiques
- études de cas
- échanges de pratiques
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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