Formation

Devenir manager du changement

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Impulser le changement n’est pas toujours chose aisée. Qu’il soit imposé ou désiré, tout changement peut générer des freins. En tant que manager, il est nécessaire de savoir préparer et accompagner son équipe dans la mise en œuvre d’un changement. Grâce à des démarches et outils maîtrisés, les managers pourront faire du changement un levier de progrès

Objectifs: 
  • Identifier les problématiques et enjeux inhérents à tout changement
  • Reconnaître les attitudes face au changement et l'importance du facteur humain
  • Analyser les stratégies et les modalités d’adaptation au changement des acteurs
  • Identifier le rôle et les actions du manager dans l’accompagnement du changement pour favoriser l’acceptation du changement
Programme: 
  • La notion de changement
    • qu’est-ce que le changement ?
    • la courbe du changement
  • Les prérequis de la conduite du changement pour mieux le comprendre
    • les incontournables de l’accompagnement du changement
    • les étapes pour conduire le changement
    • les attitudes possibles face au changement
  • Les jeux d’acteurs
    • la position des acteurs face au changement
    • les différents modes de management du changement en fonction des acteurs
    • le traitement des résistances
    • faire face aux rumeurs
  • Les trois clés de l’accompagnement du changement
    • la communication
    • la stratégie d’action
    • la formation

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Études de cas
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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