Description:
Qu’est-ce que le Design Thinking ? Il s’agit d’un processus utilisé par les designers pour innover à partir d’usages existants ou à inventer. Cette formation vous propose de découvrir cette approche et comment l’appliquer dans vos pratiques managériales afin de favoriser l’émergence de s olutionsinnovantes et créatives.
Objectifs:
- Définir la démarche d’innovation collaborative au travers du Design Thinking
- Appliquer les techniques du Design Thinking
- Développer la créativité collective pour repenser les modes de travail et de management
Programme:
- Rappels sur l’innovation managériale
- définition de l’innovation et de ses enjeux
- mise en oeuvre de l’intelligence collective
- création d’un environnement propice à l’innovation collaborative
- Les enjeux et les principes fondamentaux du Design Thinking
- les pré-requis nécessaires : ouverture d’esprit, confiance et droit à l’erreur
- le process à suivre en 5 étapes : empathie, définition du problème, génération d’idées, prototype et test
- la posture du manager «designer»
- La méthodologie transposable en management
- les techniques d’animation collaborative (animation de réunion créative, de focus groupes, etc.)
- les outils à s’approprier pour générer de la créativité au sein de son équipe (brainstorming, brainwriting, mind mapping, etc.)
- expérimentation et bonnes pratiques
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Echanges de pratiques
Modalités d'évaluation et de validation :
- Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances
- Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
- Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
- Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
- Attestation de suivi : Feuille de présence
- Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation
Accessibilité :
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.
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