Formation

Détecter, développer et fidéliser les talents

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Attirer et fidéliser les talents et les potentiels est l’un des enjeux majeurs pour les Caf. Cela suppose
à la fois, de se doter de critères, de processus d’évaluation des compétences et des potentiels pertinents et non discriminatoires et d’impliquer les managers dans la démarche.
Cette formation apporte une méthode et des outils pour détecter les potentiels et objectiver ses décisions. Elle permet également d’identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels pour préparer l’avenir.

Objectifs: 
  • Identifier les méthodes pour détecter et développer les potentiels et les talents
  • Appliquer les différentes démarches d’évaluation
  • Choisir des méthodes adaptées pour attirer, développer et fidéliser
Programme: 
  • Les principes fondamentaux
    • repérer les enjeux autour de la gestion des talents
    • identifier ce qu’est un talent, un potentiel, un haut potentiel et un expert
  • L’identification des talents et des potentiels
    • les critères de détection et de suivi
    • la cartographie des compétences dans son équipe
  • Les leviers de développement et de fidélisation
    • la connaissance de son équipe et des profils de chaque agent
    • la motivation individuelle
    • la mobilisation autour d’un projet commun

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges de pratiques
  • Etudes de cas

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


Télécharger la fiche au format PDF