Formation

Mieux se connaître en tant que manager

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel ou classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Le métier de manager constitue un rôle clé. Il est donc essentiel d’accompagner cette fonction pour l’efficience des organismes dans la Branche Famille. Au-delà de l’apprentissage des fondamentaux du management, pour réussir en tant que manager il est nécessaire d’apprendre à se connaître pour s’épanouir professionnellement au sein d’une équipe, en fonction de ses besoins et ses motivations tout en tenant compte des personnalités et enjeux relationnels du groupe. Cette formation vise ainsi à identifier ses caractéristiques comportementales spécifiques et ses réflexes managériaux afin de mieux communiquer et interagir avec son équipe.

Objectifs: 
  • Définir son rôle, ses responsabilités et sa posture en tant que manager
  • Identifier son propre mode fonctionnement, ses atouts et ses axes de progression
  • Connaître et adapter son style de management aux types de personnalité de son équipe
  • Développer la confiance et l’affirmation de soi pour renforcer son impact
Programme: 
  • Qu’est-ce qu’être manager dans la Branche Famille ?
  • La connaissance de soi : personnalité, messages contraignants, valeurs, motivations personnelles, etc.
  • Les réflexes managériaux et le style de management préférentiel
  • Le management situationnel
  • L’affirmation de son management

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Auto-diagnostic
  • Échanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


Télécharger la fiche au format PDF