Formation

Favoriser l'autonomie de ses collaborateurs

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

Présentiel et classe virttuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Le manager a pour mission d’organiser le travail de son équipe en clarifiant les rôles et les missions de chacun, en définissant des objectifs individuels et collectifs, en suivant le bon déroulement des projets, etc. Néanmoins, dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu, il est nécessaire d’adopter un mode de management agile pour pouvoir s’adapter à un environnement changeant tout en assurant une continuité de service. C’est dans ce contexte que l’empowerment entre en jeu et devient un outil de management pour développer le pouvoir d’agir de ses collaborateurs. À travers le développement de l’autonomie au travail, les équipes gagnent en implication, en motivation et améliorent la performance collective et la qualité de vie au travail. Cette formation a pour objet de prendre conscience de l’enjeu de responsabiliser ses équipes et de découvrir des techniques pour rendre les agents plus autonomes et les encourager à prendre des initiatives.

Objectifs: 
  • Définir l’empowerment, ses enjeux et ses impacts
  • Identifier les facteurs clés de réussite pour favoriser l’autonomie de ses collaborateurs
  • Appliquer les techniques et outils pour développer la responsabilisation
Programme: 
  • Le contexte de la responsabilisation de son équipe
    • les définitions des notions en jeu : empowerment,
    • (in)dépendance, autonomie, responsabilisation, etc.
    • les enjeux pour l’agent, l’équipe, l’organisme
    • les bénéfices et les limites
  • Les conditions de mises en oeuvre
    • la connaissance de ses préférences managériales et des membres de son équipe
    • la compréhension de ses freins personnels et les réticences éventuelles de son équipe
    • la mise en place d’un cadre de confiance avec une vision et des règles clairement définies
    • un mode de management à adapter et la conduite du changement à opérer
  • Les techniques et outils pour développer la capacité d’agir de ses agents
    • le diagnostic du degré d’autonomie de ses collaborateurs
    • les techniques de communication et d’animation d’équipe
    • les bonnes pratiques et les pièges à éviter

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Échanges de pratique

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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